Parfois, après une chirurgie abdominale, des deux côtés de la cicatrice, il y a une sorte de pli ou d'épaississement de la peau qui rend laid l'aspect de l'estomac récemment opéré. Nous en parlerons et comment les éliminer dans cet article.
Les oreilles de chien, ou mégots de poulet, comme on les appelle également, sont des plis ou des épaississements qui peuvent subsister après une chirurgie abdominale des deux côtés de la cicatrice. Beaucoup de personnes qui ont subi cette intervention demandent comment se débarrasser de ces formes laides. Pour cette raison, à cette occasion, nous voulons aborder ce problème et souligner les traitements recommandés par les chirurgiens pour les éliminer.
Pourquoi des "oreilles de chien" apparaissent-elles après une abdominoplastie ?
L'abdominoplastie est une opération esthétique qui vise à éliminer l'excès de peau et de graisse de l'abdomen, en particulier de la zone inférieure et moyenne. En même temps que l'excès de peau et de graisse est retiré, le chirurgien qui pratique l'intervention renforce les muscles de la paroi abdominale.
Pour effectuer tout ce travail, le médecin qui pratique la chirurgie doit accéder à l'abdomen par une incision généralement pratiquée dans la partie inférieure, entre le pubis et le nombril. Et, logiquement, cette incision laissera sa marque sur la peau du patient à travers une cicatrice, qui sera dissimulée sous un sous-vêtement et pourra être améliorée avec des traitements utilisant le laser. Sa taille dépendra de la quantité de graisse et de peau qui doit être enlevée.
Normalement, dans la plupart des cas, les résultats sont généralement très satisfaisants. L'abdomen est tendu, sans graisse, sans peau pendante. La cicatrice, comme nous l'avons dit, peut être traitée au laser, donc avec le temps, elle pourrait être cachée. Et bien qu'aucun type de traitement n'ait été effectué sur elle, les sous-vêtements cachent sa présence. Mais il y a des moments où l'incision laisse des séquelles sur la peau, une sorte d'épaississement, de pli ou de renflement qui peut apparaître de part et d'autre de l'incision et qui occulte les résultats poursuivis par l'intervention.
La cause de l'apparition des "oreilles de chien" n'est autre que l'angle auquel l'incision est faite. Si le chirurgien l'exécute à un angle de 45 degrés, il ne devrait y avoir aucun problème avec la cicatrice, car il est presque certain que les renflements ou les plis des deux côtés n'apparaîtront pas. Mais si vous êtes entré dans la cavité abdominale avec un angle plus ou moins grand, il y a plus de chances que du tissu s'accumule aux extrémités de la cicatrice après la suture, ce qui entraînera l'apparition des soi-disant « mégots de poulet ». ”.
Nous avons déjà dit que la taille de la cicatrice dépendra de la quantité de graisse et de peau à enlever. Par conséquent, lors du calcul de l'angle d'intervention, le médecin doit évaluer la taille de la cicatrice, c'est-à-dire la quantité de peau à couper. Ainsi, pour bien respecter cet angle, vous devrez peut-être pratiquer une incision plus large qui évitera la création de ces plis ou renflements lors de la suture.
Les oreilles de chien sont donc un défaut chirurgical qu'il faut corriger pour éliminer ces renflements ou plis disgracieux.
Comment enlever les "oreilles de chien" ?
Si, pendant la période postopératoire et la convalescence, nous nous rendons compte que le ventre n'a pas été comme il se doit, il est important que nous contactions le chirurgien qui nous a pratiqué l’abdominoplastie, afin qu'il puisse évaluer si cela est dû au gonflement typique des premières semaines ou, effectivement, nous introduisons des "oreilles de chien".
Si tel est le cas, les experts conseillent plusieurs options afin d'éliminer les effets d'une incision trop petite. L'une de ces solutions consiste à rouvrir et à allonger la cicatrice aussi longtemps que le chirurgien le jugera approprié, généralement de quelques centimètres. Juste en retouchant les extrémités de l'incision précédente et en allongeant sa taille, il sera possible de mettre fin à ce vilain problème qui vous empêche de profiter pleinement de l'abdomen récemment opéré. De cette façon, la suture pourrait résoudre le problème, car la peau serait tendue et il n'y aurait pas de tissu en excès des deux côtés de la cicatrice.
Une autre option que les médecins spécialisés en abdominoplastie proposent également est d'effectuer une liposuccion sur le patient dans la région abdominale afin d'éliminer l'excès de graisse et de tissus qui causent des "oreilles de chien", bien que cette procédure soit vraiment efficace s'il n'y a pas d'excès de peau Si l'excès de peau est important, la liposuccion seule peut ne pas éliminer ces bourrelets non plus. De plus, il faut garder à l'esprit que la liposuccion ne resserre pas la peau, mais aspire seulement l'excès de graisse, donc si l'excès de peau est important, en plus de ne pas résoudre le problème, le patient continuera à montrer un excès de peau flasque. , ce qui n'aide pas non plus à améliorer l'esthétique de la région abdominale ni à éliminer les "cous de poulet".
Dans tous les cas, si au fur et à mesure de notre convalescence nous constatons que des deux côtés de la cicatrice nous avons des renflements ou des plis, l'idéal est de contacter le chirurgien qui nous a pratiqué l'abdominoplastie afin qu'il puisse évaluer quelle décision prendre, comment résoudre ce problème esthétique de la meilleure façon possible, efficacement et sans problèmes ultérieurs pour le patient. Il saura mieux que personne comment s'est déroulée l'intervention, il est donc la bonne personne pour tenter d'éliminer le problème des « oreilles de chien » en réalisant le traitement qu'il jugera le plus commode, soit en allongeant la cicatrice pour resserrer la peau soit en éliminant l'excès de graisse.