Comment devenir ostéopathe ?


Technique médicale née aux USA vers la fin du 19ème siècle, l’ostéopathie est une science de plus en plus utilisée pour soigner les patients. Ces derniers l’affectionnent d’ailleurs tellement après l’avoir essayé que la profession d’ostéopathe peut être considérée comme un métier d’avenir. Comment faire pour devenir ostéopathe ?

Une formation universitaire quinquennale

En France, les textes encadrant la formation universitaire devant permettre aux titulaires du baccalauréat de devenir ostéopathe ont été adoptés au cours de l’année 2007. Avant ce moment, le métier était un peu ouvert à n’importe qui.

Depuis 2007, il est donc demandé aux personnes désireuses de devenir ostéopathes d’effectuer une formation universitaire interdisciplinaire étalée sur cinq années académiques. Le diplôme obtenu au terme de cette formation dépend de l’école de formation et est appelé Diplôme d’Ostéopathe (DO) ou Diplôme Universitaire (DU) en Ostéopathie.

Ce premier diplôme en ostéopathie considéré comme un diplôme général ou diplôme de base peut être, suivant les aspirations du professionnel, suivi d’un diplôme universitaire (DU) en ostéopathie du sport ou en ostéopathie câline (animale).

Les caractéristiques de la formation d’ostéopathe

Cette formation ne se déroule pas partout. Elle est dispensée par des écoles d’ostéopathie agréées par l’Etat. Lorsque cette formation est suivie avec succès en France, elle permet de travailler un peu partout sur la planète, notamment en espace francophone, et plus précisément en espace francophone africain.

C’est pourquoi il est fréquent de constater quand on rencontre un ostéopathe à rabat au Maroc ou à Antananarivo au Madagascar que ce dernier ait été formé en France. Il faut signaler que certains professionnels de la santé tels que les infirmiers, les kinésithérapeutes, les sages-femmes, etc. sont exemptés de certains modules de cette formation quinquennale. Ils peuvent donc obtenir leur DU en ostéopathie ou leur DO en suivant des formations de manière discontinue des modules de formation pratique et convenablement échelonnée.

Les couts des  formations en ostéopathie diffèrent d’une école de formation à l’autre et des composantes des modules de formations inclus dans le programme général. Dans tous les cas, ils tournent autour de quelques milliers d’euros.