Qu'est-ce qu'une PCR (réaction en chaîne par polymérase)?

Transport pcr

La réaction en chaîne par polymérase est abrégée en PCR. Il s'agit d'une technique utilisée en laboratoire qui consiste à copier de petites quantités d'ADN. Un seul brin d'ADN provenant d'un échantillon est répliqué des dizaines, des centaines, voire des milliers de fois afin que sa quantité devienne mesurable. Dans le but de faciliter le processus pour les patients et les pharmacies, différents regions ont introduit des réglementations concernant la manière dont les échantillons doivent être transportés et stockés afin de se conformer aux nouvelles lois. Cet article explique ce qu'est le test PCR, pourquoi il est important et comment il est mis en œuvre pour les patients infectés par le virus H5N1(virus du COVID 19).

Qu'est-ce que la réaction en chaîne par polymérase ?

La réaction en chaîne par polymérase ou PCR est une technique de laboratoire utilisée pour amplifier considérablement une petite quantité d'ADN trouvée dans un échantillon, tel que du sang ou des écouvillons nasaux. Le résultat du test PCR peut présenter deux types de résultats : négatif ou positif. Si l'échantillon testé est PCR positif, cela signifie qu'il y a une forte probabilité que la personne ait été exposée à la maladie. Si l'échantillon est négatif, cela signifie que rien n'indique que la personne a été exposée à la maladie.

Pourquoi la PCR est-elle importante ?

La PCR est un outil de laboratoire important pour le diagnostic des maladies infectieuses. La PCR peut être utilisée pour détecter la présence d'un virus dans l'échantillon d'un patient, ainsi que pour déterminer quel sous-type de virus est présent. La PCR est particulièrement utile pour les maladies rares, par exemple lorsqu'une maladie particulière n'est présente que chez quelques patients dans une région. Le laboratoire peut utiliser la PCR pour détecter la présence de l'agent pathogène dans un échantillon. Cela est particulièrement important si le patient s'est rendu dans une région où la maladie est courante, mais que la maladie n'est pas encore présente dans cette région. La PCR a été largement utilisée dans la recherche des agents pathogènes associés aux infections par le virus H5N1. Il s'agit notamment de : E coli, Klebsiella pneumoniae, Pseudomonas aeruginosa et Streptococcus pneumoniae. Toutes ces bactéries prolifèrent dans les poumons et peuvent provoquer une pneumonie. La PCR a également été utilisée pour détecter la présence des sous-types N1 et N2 de la grippe A dans les sécrétions respiratoires des patients infectés.

Comment tester l'infection par le virus de la grippe H5N1 par PCR (COVID 19) ?

Le laboratoire doit prélever un échantillon de sang ou un écouvillon nasal du patient pour le tester par PCR. L'échantillon est ensuite analysé pour détecter la présence des sous-types N1 et N2 du virus de la grippe A. Si l'échantillon contient le virus H5N1, le laboratoire le signalera dans le résultat de la PCR. Le test PCR est très sensible et signale la présence du virus H5N1 même s'il est présent en très petites quantités.

Transport et collecte d'échantillons pour le test PCR

Il est important que l'échantillon soit transporté et stocké conformément aux règles de la PCR. Cela permettra de garantir que l'échantillon répondra aux exigences du test PCR. L'échantillon doit être conservé à la température requise et doit être livré au laboratoire dans les 18 heures suivant le prélèvement. L'échantillon doit être conservé dans le "kit de transport et de stockage pour la PCR". Dans certains cas, ce contenant est nécessaire pour que l'échantillon soit accepté par le laboratoire et inclus dans le test PCR. L'échantillon doit être conservé à la température requise à tout moment, depuis le moment où il est prélevé au domicile du patient jusqu'au moment où il arrive au laboratoire. L'échantillon doit être réfrigéré et doit être livré au laboratoire dans les 18 heures suivant le prélèvement. L'échantillon doit être transporté dans un sac de transport rapide qui est placé dans un kit de transport et de stockage pour la PCR.

Comment vous assurez-vous que votre échantillon répond aux exigences du test PCR ?

Assurez-vous que l'échantillon est prélevé correctement et livré au laboratoire dans les délais requis. Renseignez-vous pour savoir si le laboratoire exige un récipient spécifique pour l'échantillon. Conservez l'échantillon au réfrigérateur et livrez-le au laboratoire dans les 18 heures suivant le prélèvement.

Une infection par le virus H5N1 est fréquente dans les familles qui élèvent des oiseaux et chez les personnes qui sont en contact fréquent et direct avec les oiseaux. Il est important de tester l'infection par le H5N1 et d'autres sous-types du virus de la grippe A. La PCR est la technique la plus fiable et la plus sensible pour le diagnostic et peut détecter une très petite quantité d'ADN viral. Le laboratoire déclarera la PCR positive si l'échantillon contient le virus H5N1, et la PCR négative dans le cas contraire. La PCR est un outil de laboratoire important pour le diagnostic des maladies infectieuses. Elle peut être utilisée pour détecter la présence d'un virus dans l'échantillon d'un patient, ainsi que pour déterminer quel sous-type de virus est présent. La PCR est particulièrement utile pour les maladies rares, par exemple lorsqu'une maladie particulière n'est présente que chez quelques patients dans une région.