Le vapotage : une pratique qui mérite d’être démystifiée ?

 

Le vapotage : une pratique qui mérite d’être démystifiée ?

Le vapotage ou le fait de fumer une cigarette électronique est une pratique bien populaire en Europe et dans plusieurs pays de l’Amérique. Elle consiste à inhaler la vapeur qui se dégage d’un liquide chauffé. Le vapotage représente un excellent substituant au tabac. Cependant, une énorme controverse s’observe autour de cette alternative. Si certains défendent la pratique, d’autres la rejettent par des arguments qui semblent mythiques.

La cigarette électronique face à ses détracteurs

Le vapotage : une pratique qui mérite d’être démystifiée ?

Les débats autour de la cigarette électronique sont assez houleux. Pour le commun des médecins, vapoter ne nuit pas à la santé des consommateurs. À l’inverse, l’OMS s’inquiète sur les effets d’un tel produit sur la santé tout en émettant des réserves. Une attitude bien normale pour une organisation dont l’exigence professionnelle est assez élevée.

Cependant, ce qui frise l’absurdité avec les mauvaises voix qui s’élèvent contre la cigarette électronique, ce sont les arguments soutenus par certains détracteurs. Les mythes sur le vapotage sont assez nombreux.

Pour cette dernière catégorie de personnes, le vapotage aurait la capacité de transformer les poumons en pop-corn. Cette allégation tient au fait que le pop-corn contient du diacétyle, responsable de la bronchiolite oblitérante chez les fabricants de cette friandise. Les détracteurs du vapotage citent cette substance parmi celles contenues dans le liquide de la cigarette électronique, ce qui n’en est pas le cas.

Un autre mythe relate que le vapotage contiendrait des substances cancérigènes comme la nicotine. En réalité, la nicotine contenue aussi bien dans le tabac que l’e-cigarette n’est qu’addictive. Les substances réellement cancérigènes sont en réalité le goudron, le CO2, etc. Pourtant, elles ne sont pas présentes dans le liquide à vapoter.

Quelle est la vérité sur le vapotage ?

Selon les études menées par de célèbres instituts de recherches, la vapeur inhalée ne contient pas des substances toxiques comme le tabac. On y retrouve de l’arôme, du CBD, du glycérol, etc.  À 95 %, l’e-cigarette est sûre que le tabac et permet de lutter efficacement contre le tabagisme.